Au fil des ans, j’ai élevé neuf chatons orphelins. Quatre d’entre eux avaient deux semaines lorsque leur mère a été tuée ; trois autres n’avaient que quelques heures lorsque leur mère est décédée ; deux autres chatons sont tombés du nid dans notre grange alors qu’ils n’avaient qu’un jour.
Élever des chatons sans mère n’est pas un processus difficile, mais cela demande de la patience, du temps et beaucoup d’attention.
Voici quelques conseils pour vous aider à élever vos chatons orphelins :
- Faites un nid.
Normalement, une mère chatte passe plusieurs heures par jour dans le nid avec ses chatons, ce qui aide ses bébés à rester au chaud. Il est important de garder les chatons au chaud, car s’ils n’ont pas assez chaud, ils ne voudront plus manger et, en fait, toutes leurs fonctions corporelles ralentiront.
Pour garder vos chatons orphelins au chaud, faites un nid dans une petite boîte et tapissez-le de serviettes ou de vieux t-shirts ou sweat-shirts pour aider les bébés à conserver leur chaleur corporelle. Mettez une serviette sur la boîte pour empêcher la lumière d’entrer. Les chattes choisissent des nids sombres. Si vous n’avez pas de lampe chauffante, utilisez une petite lampe de bureau de 40 watts et placez-la à quelques mètres au-dessus de la boîte pour aider à garder les chatons au chaud.
Si la boîte est suffisamment grande, vous pouvez également utiliser une carafe ou un autre grand récipient rempli d’eau chaude pour garder les bébés au chaud. Placez le pichet dans la boîte puis faites un nid avec des serviettes à côté. Remplissez la verseuse lorsqu’elle refroidit. Vous pouvez également utiliser un pot d’un litre comme « bouillotte », sauf qu’un pot d’un litre refroidit très rapidement.
- Utilisez une pipette ou une seringue pour nourrir les chatons.
La première fois que j’ai élevé des chatons orphelins, j’ai découvert que les petits biberons disponibles dans les cliniques vétérinaires étaient trop gros. Les chatons ne pouvaient pas mettre leur bouche autour des mamelons. Donc, au début, pour les chatons nouveau-nés, j’ai utilisé une pipette. Au fur et à mesure que les chatons grandissaient, une seringue fonctionnait très bien, le genre de seringue pour faire des injections (sans l’aiguille bien sûr !). J’ai commencé avec la taille de 3 cc et j’ai utilisé des seringues plus grandes lorsque les chatons grandissaient. Le bout d’une seringue a à peu près la taille d’un mamelon de chat, et mes chatons ont fini par sucer assez fort le bout de la seringue pour faire descendre le piston tout seuls.
Un mot d’avertissement : que vous vous nourrissiez avec une pipette ou une seringue, veillez à ne donner que quelques gouttes à la fois. Mon vétérinaire m’a dit que si les chatons recevaient trop de lait maternisé à la fois (plus qu’ils ne pouvaient en avaler), ils pourraient l’inhaler. L’inhalation de formule rendra vos chatons beaucoup plus sensibles à la pneumonie. plaid canapé