Un dentiste genevois est un médecin formé pour diagnostiquer et traiter les maladies de la cavité buccale. Ils peuvent également effectuer des interventions mineures telles que des obturations, des extractions dentaires et des traitements de canal. Les dentistes peuvent fournir des conseils sur l’hygiène et le régime alimentaire appropriés pour prévenir les problèmes dentaires. Ils peuvent également recommander certains médicaments pour prévenir la récurrence des problèmes.
L’étude a été menée dans le cadre de l’étude Bus Santé, une étude de cohorte basée sur la population basée dans le canton de Genève (Suisse) qui collecte des données sur l’état de santé et les facteurs liés au mode de vie. L’étude Bus Sante est soutenue par la Direction générale de la santé du canton de Genève et par une subvention du Fonds national suisse (ndeg PZ00P3_147998). Les participants ont été sélectionnés de manière indépendante tout au long de l’année pour représenter la population adulte non institutionnalisée du canton. La prévalence du renoncement aux soins dentaires pour des raisons économiques est restée stable sur six ans dans notre échantillon et n’était pas associée à la position professionnelle, contrairement aux résultats d’études européennes précédentes (dont beaucoup provenaient du Royaume-Uni) ou au statut socio-économique.
Le président de la Fédération suisse des patients, le député social-démocrate Baptiste Hurni, estime que l’inclusion des soins dentaires dans l’assurance maladie de base obligatoire serait le meilleur moyen de garantir l’accès de tous à ces soins. Mais il concède qu’il est peu probable que cette idée obtienne une majorité dans le pays. Il préconise néanmoins d’enseigner aux enfants de bonnes habitudes d’hygiène dentaire dès le plus jeune âge. « Avec un minimum d’effort, on peut éliminer 80 % des problèmes dentaires », explique-t-il. genève dentiste