L’aide ma prime adapt 2023 est destinée aux particuliers qui souhaitent amenager leur logement pour répondre à la vieillissement ou au perte de dépendance. Elle vise à lutter contre les accidents domestiques, notamment le risque de chutes et accroître ainsi la capacité des individus en perte d’autonomie à s’établir chez eux en toute sécurité et dans un cadre environnemental adéquat.
Avec une synthèse particulièrement complète et détaillée, cette initiative de l’État devrait réduire les demarches d’éligibilité et des coûts. Elle doit permettre a tous les particuliers de bénéficier d’une aide axée sur la sécurité à domicile, même ceux dont il y a peu d’expérience sur ce type de projet.
A partir du 1er janvier 2024, elle prendra le remplacement des aides actuelles l’Aide à la modification du logement et l’Aid en matière d’adaptation du logement grâce à une voie unique qui permettra de simplifier les démarches d’éligibilité. Elle pourra financer jusqu’a 70 % des travaux d’adaptation, selon les ressources et la situation des demanders.
Pour être éligible, vous devez remplir certains critères. Celui-ci est que vous avez plus de 70 ans, que vous bénéficiez d’un revenu fiscal et qu’un membre du personnel de sécurité agréé peut vérifier votre situation. Vous devez également remplir une déclaration annuelle du revenu et tenir compte des dépenses réalisées aux fins d’aide. Vous devez aussi avoir reçu un avis d’accueil du système d’assurance-chômage au moins deux semaines avant la première évaluation d’une demande de redevances. ma prime adapt 2023