Les orthodontistes travaillent avec des personnes de tous âges pour traiter les dents et les mâchoires mal alignées. Ils aident les patients à obtenir de beaux sourires qui favorisent des morsures saines et une croissance du visage. Ils identifient et interceptent également les problèmes qui pourraient entraîner de futurs problèmes de santé, comme les maladies des gencives ou la carie dentaire. Contrairement aux dentistes, les orthodontistes se concentrent sur la correction des malocclusions (mauvaises morsures), sur la façon dont les dents se rencontrent et sur la façon dont les mâchoires s’emboîtent.
Un orthodontiste reçoit la même formation générale qu’un dentiste et suit ensuite une formation spécialisée en orthodontie pendant deux à trois années supplémentaires. Cela comprend des cours spécialisés, une vaste expérience clinique et la réussite d’examens rigoureux pour devenir certifié en orthodontie par une organisation professionnelle telle que l’American Association of Orthodontists.
Pendant le traitement, un orthodontiste utilise des radiographies, des photos et des scans numériques intra-oraux pour créer un plan de traitement personnalisé. Ils peuvent recommander des appareils orthodontiques, des aligneurs transparents ou d’autres dispositifs pour aligner les dents et corriger les déséquilibres de la mâchoire. Ils prescrivent également des dispositifs de rétention pour empêcher les dents de bouger une fois le traitement terminé. Pour les enfants présentant une sous-occlusion, ils peuvent utiliser un appareil appelé extenseur palatin pour augmenter la taille de la mâchoire supérieure et laisser plus d’espace pour les dents.
Les traitements orthodontiques sont plus efficaces lorsqu’ils sont commencés pendant l’enfance, car les os de la mâchoire des enfants sont encore en croissance et plus faciles à façonner. Les patients qui portent un appareil orthodontique ou d’autres appareils pendant de longues périodes devront consulter régulièrement l’orthodontiste pour les faire vérifier et ajuster.